SAVOIR-FAIRE
Nos toiles et matières.
La toile est un fondement de L/Uniform, manufacture fondée sur la volonté de faire simple et beau, utile et solide. La toile décline les sacs du quotidien dans des versions ultra-fonctionnelles et se déclinent dans différentes nuances.
1
LA TOILE QUADRILLE NATURELLE – COTON & LIN
Afin d’assurer solidité, légèreté et souplesse, la toile tissée fabriquée en Italie associe deux matières naturelles : le coton en chaine (63%) et le lin en trame (37%). L/Uniform a fait le choix d’un tissage toile : il s’agit de l’armure, c’est-à-dire la façon dont les fils s’entrecroisent, la plus stable et la plus résistante et qui n’a ni envers ni endroit. Cette toile est tissée exclusivement pour L/Uniform. Après tissage, la toile est lavée puis rasée – afin d’obtenir une surface quasi lisse. Un premier traitement à cœur la plonge dans un bain de résine fluorée, lui conférant des propriétés antitaches, imperméables et déperlantes. La toile est ensuite enduite sur chaque face, pour faciliter son entretien, tout en conservant son aspect mat. Sans teinture, la toile tissée beige conserve sa couleur naturelle et authentique.
Essentiels, légers, pratiques, ces indémodables s’autorisent une fantaisie : les couleurs. Celles de la toile et du cuir et, de surcroît, celles des ganses et des poignées. Combinées, elles constituent ainsi une multitude de modèles. Si un grand nombre figure dans le catalogue,
toute combinaison inédite peut faire l’objet d’une commande particulière.
L/UNIFORM fabrique ses collections au sein de son atelier au Portugal. Du dessin au montage jusqu’à la finition et l’emballage, chaque étape de la chaîne de production est réalisée par des artisans hautement qualifiés, formés au sein de L/UNIFORM. Un outil de production, rigoureux et parfaitement coordonné, permet de piloter et de contrôler la fabrication des séries comme des commandes particulières dans des délais réalistes et maîtrisés.
2.
LA TOILE DE COULEUR – 100% COTON
Pour cette toile 100% coton fabriquée en France, L/Uniform a fait le choix d’un tissage toile: il s’agit de l’armure, c’est-à-dire la façon dont les fils s’entrecroisent, la plus stable et la plus résistante et qui n’a ni envers ni endroit. Cette toile est tissée exclusivement pour L/Uniform. Après tissage, la toile est lavée puis rasée – afin d’obtenir une surface quasi lisse – puis teintée à cœur en rouge, bleu marine et noir. Un premier traitement à cœur la plonge dans un bain de résine fluorée, lui conférant des propriétés antitaches, imperméables et déperlantes. La toile est ensuite enduite sur l’envers uniquement, pour conserver son aspect d’origine tout en facilitant son entretien et sa résistance dans le temps.
3.
LA TOILE KAKI – 100% COTON
Encore utilisée aujourd’hui par l’armée pour ses nombreuses qualités, cette toile 100% coton fabriquée en France est réalisée à partir de fibres cardées n’ayant reçu aucun traitement chimique. Choisies pour leur robustesse, ces fibres sont ensuite tissées en armure toile, dans un tissage très dense: En résulte une toile qui résiste aux déformations et aux déchirures. Cette densité de toile explique la complexité de réalisation d’une teinture à cœur: Du fait de la configuration de la toile, la teinture ne pénètre pas à l’intérieur du tissu, et peut révéler à la fabrication ou à l’usage de petits fils blancs. Il s’agit pour nous d’un gage d’authenticité.Parmi la centaine de nuances de kakis, L/UNIFORM a choisi le coloris US 1945, lancé en 1945 pour la fabrication de bâches et de toiles de tentes militaires. Mais si l’armée enduit cette toile brute d’un traitement à base de paraffine afin de la rendre imperméable et rigide, L/UNIFORM y dépose des traitements spécifiques, conçus pour des sacs et des bagages.