L/UNIFORM x PENNINGHEN
LA RENTRÉE CREATIVE
Pour la deuxième année consécutive, L/UNIFORM et Penninghen s’associent pour vous présenter leur rentrée.
L’idée : faire collaborer des étudiants en architecture intérieure, en communication et en direction artistique pour faire converger les savoir-faire, créer une synergie entre les deux univers de marque,
et nourrir une exigence commune.

LA RENTRÉE

EN 2024
Une première collaboration
En 2024, Gilles Poplin, directeur de Penninghen, souhaite repenser un indispensable à tout étudiant en création, pour en faire un sac de travail utile et fonctionnel : le portfolio. Il fait appel à Jeanne Signoles, fondatrice de L/UNIFORM, dont la volonté est de s’inspirer du quotidien pour décliner le sac dans ses versions ultra fonctionnelles.
De cette collaboration naît un porte-carton à dessin en toile aux couleurs des trois parcours de l’école : finitions rouges pour la direction artistique, vertes pour la communication et bleues pour l’architecture intérieure.

2025
Les élèves au cœur du sujet
Cette année, la collaboration prend nouvelle dimension, tournée vers la typographie, la scénographie et la mise en lumière de notre sélection rentrée dans les boutiques du Quai Voltaire à Paris et d’Aoyama à Tokyo, avec une volonté commune : faire dialoguer la vision créative des étudiants et le savoir-faire de L/UNIFORM.



Les vitrines deviennent des espaces d’expérimentation, transformées en scènes de présentation pour notre collection de rentrée, enrichies d’un nouvel alphabet en minuscules. Ce caractère typographique, à la simplicité formelle, incarne l’essence des deux entités partenaires : L/ÉLÉMENTAIRE.

UN NOUVEL ALPHABET
L/ÉLÉMENTAIRE
Créé, dessiné et mis en situation par les étudiants de l’école Penninghen, cet alphabet figurera parmi les typographies proposées pour la personnalisation des pièces L/UNIFORM.

Les étudiants en architecture ont également conçu l’ensemble du visual merchandising de la boutique, tandis que ceux spécialisés en communication et direction artistique ont imaginé les contenus visuels destinés aux réseaux sociaux de L/UNIFORM.
À l’initiative de Jeanne Signoles, ce projet se veut ludique, d’esprit moderniste, et joue avec les valeurs communes de L/UNIFORM et Penninghen : la simplicité et l’esthétique fonctionnelle.